Les temps forts

Les sorties de cohésion sont réalisées dès les premiers jours de la rentée. C’est l’occasion pour les classes de commencer l’année scolaire sur une note ludique et de détente. Pour les nouveaux, des liens de camaraderie se créent, tandis que les anciens se retrouvent. Cette année ces journées se sont déroulées à la plage de l’Etang Salé. Au programme : foot, Beach volley, pétanque, slackline, ballade, pique-nique. Une belle journée ensoleillée avant de retrouver la fraicheur de la Plaine des Palmistes.

fort 1

Au-delà des sorties de cohésion qui se déroulent sur une journée, les séjours de cohésion, mis en place en début d’année scolaire, ont pour but de créer ou de renforcer les liens au sein d’une classe en permettant aux jeunes de vivre des activités sur 2 ou 3 jours. Des souvenirs et des liens se créent…

Chaque classe a eu droit à son programme personnalisé avec son moniteur référent. Ainsi, certains sont partis à Saint-Gilles, d’autres à l’Entre-Deux ou encore à Cilaos.

C’est la tête et le cœur pleins de souvenirs qu’ils sont revenus à la Maison Familiale, ressourcés, pour reprendre les cours.

fort 2

L’école autrement c’est une école qui bouge. Les jeunes vivent leur passion par le biais de stage, et ont l’occasion de voyager, grâce à des actions faites tout au long de l’année, pour récolter des fonds servant à financer des projets pédagogiques hors département : loto quine, vente de gâteaux, diner dansants… organisés par les jeunes eux-mêmes. Ils sont investis dans les projets et sont toujours fiers de récolter les fruits de leur labeur.

Cette année la classe de terminale CGEA s’est envolée pour Paris et la Vendée. Au programme, visites des MFR de Vendée, rencontre avec d’autres jeunes, stage dans de grosses exploitations agricoles, visites et découvertes du territoire. Certains envisagent même de poursuivre leurs études supérieures en métropole.

fort 3