BAC PRO CGEA

Bac pro Conduite et Gestion de l’Exploitation Agricole option systèmes à dominante élevage (CGEA)

 

  • Ministère(s) de Tutelle : ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d’État
  • Niveau d’admission requis : 3ème
  • Durée de la formation : 3 ans
  • Niveau terminal d’études : bac ou équivalent
  • Temps de formation en entreprise : 22 semaines

Ce diplôme forme des responsables d’exploitation. Son acquisition permet de bénéficier des aides de l’État à l’installation des jeunes agriculteurs.

Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du BEPA Travaux en exploitations d’élevage (facultatif pour les apprentis).

L’option systèmes à dominante élevage forme des professionnels de la conduite d’élevage, maîtrisant l’alimentation, la reproduction et le contrôle de l’état de santé des animaux. Le programme comprend des enseignements en zootechnie, agronomie, conduite de cultures associées destinées à l’alimentation animale mais aussi en agroéquipements et économie-gestion de l’entreprise.

Exemple(s) de métier(s) :

Ce bac pro se prépare en trois après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Admission

Exemples de formations requises :

Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTSA. Quelques CS sont aussi accessibles.

Poursuite d’études conditionnelle

Exemples de formations poursuivies :