Qui sommes nous?

La MFR de la Plaine des Palmistes,

des formations en alternance

 

Une association familiale rurale.

La Maison Familiale Rurale est une association de familles. Chaque parent adhère à l’Association qui assure la responsabilité de l’ensemble des missions : formation, éducation, gestion et développement de la MFR.

Un Conseil d’Administration composé de parents et de Maîtres de Stage assure la responsabilité de la gestion et de l’orientation pédagogique et éducative de l’établissement.

La MFR de la Plaine des Palmistes, un statut associatif dynamique.

La MFR de la Plaine des Palmistes est une association type loi 1901 gérée par un Conseil d’Administration de dix huit membres composé de parents d’élèves, de maîtres de stage, d’employeurs, de responsables professionnels et d’anciens élèves.

La MFR de la Plaine des Palmistes, un projet innovant.

La MFR de la Plaine des Palmistes est un espace d’initiatives, de rencontres, de dialogues et de partages pour aboutir à un projet associatif en réponse aux besoins des jeunes et des adultes en formation et du milieu professionnel. La création, l’innovation, le développement et l’adaptation aux besoins du territoire font partie de la culture de la MFR de la Plaine des Palmistes.

La MFR de la Plaine des Palmistes, un site en constante évolution.

Depuis sa création en 1981, la MFR a occupé plusieurs sites avant de se fixer à la Plaine des Palmistes (Plaine des cafres, la Confiance, …) :

– 1981 : Création de l’IREO avec l’ouverture d’une formation BEPA (Brevet d’Enseignement Agricole), diplôme de Niveau V.

– 1990 : Ouverture du BTA (Brevet de Technicien Agricole), diplôme de Niveau IV.

– 1998 : Ouverture du BAC Professionnel CGEA ( Conduite et Gestion de l’Exploitation Agricole), diplôme de niveau IV qui remplace le BTA.

– 2004 : Ouverture du BEPA « Grandes cultures ».

– 2009 : La Réforme du Bac Pro CGEA sur 3 ans.

– 2009 : La mise en place du CAPA SMR.

– 2012 : L’IREO devient MFR.