BTSA ACSE

BTSA ACSE : Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise Agricole en alternance.

Se former en apprentissage pour une insertion professionnelle réussie Savoir piloter une entreprise agricole, conduire et évaluer un projetDévelopper ses capacités de communication, d’organisationValider un niveau 5 (BTS)

Se former en apprentissage pour une insertion professionnelle réussie Savoir piloter une entreprise agricole, conduire et évaluer un projetDévelopper ses capacités de communication, d’organisationValider un niveau 5 (BTS)

Aménagements pour les étudiants à profils spécifiques :

La MFR de la Plaine des Palmistes adapte la scolarité des étudiants aux besoins spécifiques (liés à une situation particulière du fait de leur état ou de leur statut) et leur offre un accompagnement personnalisé pour les soutenir dans la réalisation de leur projet professionnel.

Étudiants à profils spécifiques :

Le principe d’égal accès aux études supérieures, corollaire du principe constitutionnel d’égal accès à l’instruction posé par le Préambule de la constitution de 1946, constitue pour la MFR de la Plaine des Palmistes une invitation à prendre en considération les besoins spécifiques de certains étudiants nécessitant une adaptation de la scolarité ou un accompagnement individualisé de ce dernier, favorisant ainsi la réalisation de leur projet personnel d’études.

Pour bénéficier d’un aménagement d’études défini ci-après, il convient naturellement que l’étudiant apporte les éléments qui permettent d’adapter la réponse de l’université au profil concerné.

Les différents profils concernés sont les suivants :

  • Étudiants en situation de handicap;
  • Sportifs de haut niveau;
  • Étudiants en situation de longue maladie;
  • Étudiants artistes confirmés;
  • Étudiantes enceintes, étudiants chargés de famille;
  • Toute autre situation particulière retenue par la Direction, après avis de l’équipe pédagogique.
  • Aménagements d’études : Les étudiants en situation de l’un des profils spécifiques envisagés ci-dessus peuvent, en accord avec le responsable pédagogique du diplôme, bénéficier d’une pédagogie adaptée : supports pédagogiques en ligne, aménagements de leur emploi du temps, formation sur deux ans, etc. Ils bénéficient des modalités particulières d’assiduité et d’évaluation figurant dans le règlement des examens relatif à la filière qu’ils suivent, tel qu’adopté par le Conseil de composante.
  • Étudiants en situation de handicap : Les étudiants en situation de handicap qui souhaitent un aménagement de leur parcours (cursus et/ou examens et concours) s’adressent au Service de la vie universitaire- Mission handicap au plus tard au moment de leur arrivée à l’université ou dans un établissement associé. Ils renouvellent leur demande chaque année. L’évaluation des besoins s’effectue au sein d’une équipe plurielle composée des membres de la commission handicap, de l’équipe pédagogique et administrative et de tout autre partenaire compétent pour articuler tous les temps de vie de l’étudiant. Les réponses sont individualisées en fonction des besoins spécifiques de chaque étudiant. Le dispositif handicap est construit autour d’un réseau de référents dans chaque filière de établissements, véritables relais de proximité pour la mission handicap qui informent, conseillent et veillent à la bonne mise en place des aménagements.